Jy est née en 1997. Elle a été abandonnée par le même marchand qu'Ilrhéa mais nous a donné plus de soucis que celle que l'on nomme sa "soeur". Déjà, très sauvage, il a fallu l'attrapper au lasso pour parvenir à l'approcher. La première auscultation de notre vétérinaire n'était pas très optimiste. Recueillie en septembre, notre vétérinaire n'était pas sure que Jy passe l'hiver tellement son état de maigreur était avancé. Il a fallu lui expliquer ce qu'était un seau et ce qu'était "manger" car elle n'en n'avait pas l'instinct. Très méfiante et peureuse, elle est restée de nombreux mois avec un licol et une grande longe afin de pouvoir l'attraper et la soigner.
Aujourd'hui en pleine forme et de beau modèle, elle garde quelques séquelles physiques de sa maltraitance : une difficulté à donner le postérieur gauche (problème de rotule/hanche). Néanmoins montable en ballade légère (comme Ilrhéa), elle a la particularité d'avoir 5 allures : outre le pas, le trot et le galop traditionnel, elle trotte à l'amble et galope à l'aubin à certains moments.
C'est une jument agréable, au caractère en or, qui aime qu'on s'occupe d'elle et surtout qui aime être pleine ou suitée. Elle a la particularité d'avoir du lait toute l'année (pleine/ suitée ou pas) et de "déprimer" lorsqu'elle est vide (elle fait des grossesses nerveuses au printemps lorsqu'elle n'est pas gestante)..
Jy a eu déjà 4 poulains dont 2 non désirés :
- Oz du Véron, fils de Kiwi un étalon d'un voisin qui s'est échappé
- Queshua d'Ablevois, fille issue d'une saillie agrée avec l'étalon connémara Vertgalant de Ruère
- Syrah du Véron, fils d'un étalon de type trotteur noir échappé d'une pature voisine
- et enfin son petit dernier Almajy du Véron, fils issue d'une saillie agrée de l'étalon arabe Al Masi